01b.jpg

Aix la Duranne

crèche les graines d’étoiles - Ville d’Aix en Provence
1 660 000 euros HT - 820 m2
2004-2009

Poésie de couleur et magie du lieu.


Sous la lumière du midi, les couleurs picturales de la Provence se révèlent ici comme une matière par excellence de la construction spatiale d’un programme hautement émotionnel qui est celui d’une crèche. Le contexte est constitué de grands arbres exposés vers la Sainte Victoire.
Un volume, cubiste, jaune ocre mat, signale au milieu de la campagne aixoise, la présence des enfants. Au coeur d’un jardin éducatif, la crèche « Les graines d’étoiles » se découvre. Ce projet met au centre des préoccupations, la verticalisation, le développement des enfants, à partir du travail basé sur la lumière et sur la couleur. Dans le processus de mise en forme de l’espace, l’architecture de cet équipement intègre la couleur et le végétal comme des composantes liées au programme, leur accordant des fonctions spatiales et des valeurs expressives.
Alliée à la lumière, la couleur est, pour le fonctionnement de la crèche, capitale dans la qualification du caractère émotionnel de l’apprentissage et de l’éveil des enfants.

Création Atelier Fernandez & Serres, Ivry Serres architecte cogérant.

Images © Jean-Michel Landecy - © Olivier Amsellem